Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bienvenue sur le carnet de recherche du projet “Masculinités Esclavagistes”

Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce carnet de recherche dédié au projet Masculinités Esclavagistes, hébergé par la plateforme Hypothèses. Ce carnet se veut un espace d’échange, de réflexion et de diffusion pour notre projet, dont le but est d’explorer les constructions de la masculinité dans le contexte des sociétés esclavagistes de l’époque moderne.

Objectifs du projet

Le projet “Masculinités Esclavagistes” est né de la nécessité de mieux comprendre comment les normes et les pratiques de la masculinité ont non seulement été façonnées par l’institution de l’esclavage, mais ont également influencé les structures de domination raciale, économique et sociale dans les Amériques et les colonies européennes. Notre approche interdisciplinaire, fondée sur l’histoire, l’anthropologie, les études de genre et la sociologie, vise à enrichir notre compréhension de ces dynamiques complexes.

Pourquoi un carnet de recherche ?

Ce carnet Hypothèses a pour vocation de documenter l’évolution de nos travaux, de partager les réflexions de l’équipe, et de présenter les résultats intermédiaires de nos recherches. Nous y publierons régulièrement des articles, des analyses et des synthèses qui permettront aux lecteurs de suivre notre démarche de manière accessible.

Nous souhaitons également ouvrir un dialogue avec la communauté scientifique et les personnes intéressées par ces questions.

Un carnet en lien avec notre plateforme principale

Ce carnet s’inscrit dans le cadre de notre plateforme principale du projet, accessible sur le site de l’Université de Genève : Masculinités Esclavagistes. Sur ce site, vous trouverez des informations plus détaillées sur les membres de l’équipe, les axes de recherche, et l’ensemble des ressources mobilisées pour mener à bien ce projet.

En somme, ce carnet est une porte ouverte sur l’ensemble des questionnements et découvertes qui guident notre travail.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Gauffroy-Naudin (26 octobre 2024). Bienvenue sur le carnet de recherche du projet “Masculinités Esclavagistes”. Masculinités esclavagistes. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://masculinites.hypotheses.org/366


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.